• Quand prier le witr ?

     

    Question : Ibn Omar rapporte que le Prophète a était interrogé sur la prière de nuit. Il a répondu : « La prière de nuit se fait deux unités par deux unités. Et si l’un d’entre vous craint l’arrivée du Soubh [1], qu’il fasse une seule unité. »

    Et il est rapporté qu’on a demandé à Ibn Mas’oud s’il était possible de prier le witr [2] après l’appel à la prière٫ il a répondu que oui et même après l’iqama. Ensuite il a rapporté qu’une fois le Prophète ne s’est pas réveillé pour la prière jusqu’à ce que le soleil se lève, ensuite il a prié.

    Ce récit est rapporté par An Nassa-i et authentifié par Cheikh Mouqbil et Cheikh Al Albani. Nous espérons de vous une orientation sur ce sujet.

    Réponse : Cela s’explique en disant qu’il a prié après l’appel à la prière, une prière autre que celle du witr. Quant à la prière du witr٫ il est rapporté dans le hadith authentique et explicite rapporté par Al Bukhary et Muslim, d’après Ibn Omar et dans beaucoup d’autres hadiths : « Si l’un d’entre vous craint l’arrivée du Soubh qu’il ne prie qu’une seule unité ».

    Cela prouve que l’heure du witr se termine quand l’aube se lève. Et une fois que l’aube s’est levée, il ne lui est pas légiféré de prier un nombre impaire d’unités de prière mais il prie en nombre paire. Et le mieux est qu’il le prie entre le temps du chourouq et le dhohr. Comme cela a était rapporté dans le hadith de Omar, qu’Allah l’agréé : « Celui qui a manqué certaines de ses prière de nuit, qu’il les rattrape dans la journée » Jusqu’à ce que se rapproche l’heure du dhohr.

    Donc si ce récit est authentique, il s’explique comme tu viens de l’entendre en disant qu’il a prié une prière autre que celle du witr ou alors le witr en un nombre paire d’unités de prière. Et Allah est plus savant.

    Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani Traduit et publié par daralhadith-sh.com

    [1] La prière d’Al Fajr appelée aussi prière du Soubh.

    [2] La prière du witr : appelée la prière impaire, c’est celle par laquelle on clôture la prière de nuit.

    copié de dar al adith





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique