• Prier par ostentation

    Cheikh Al Adani

     

     


    Ecoutez le Cheikh

    Question : Si le musulman prie pour Allah et qu’il tombe dans l’ostentation pendant cette prière et ne la repousse pas, doit-il recommencer sa prière ?

    Réponse : Ce sujet doit être détaillé. Si cette prière est faite par ostentation dès le départ, alors il doit recommencer la prière.

    Et il est impensable que cela arrive à un musulman, sauf si c’est une adoration surérogatoire qu’il ne pratique pas habituellement et l’accomplit uniquement par ostentation devant une personne.

    Dans ce cas-là il n’obtiendra rien de cette œuvre. On trouve dans le hadith qudsi : « Je suis Celui qui se passe d’associés, celui qui M’attribue des associés dans son œuvre, Je le délaisserai lui et son polythéisme » [1]

    Mais il est inconcevable qu’un croyant accomplisse ses prières obligatoires, et que l’origine de son acte soit pour autre qu’Allah. Quant aux prières surérogatoires cela peut arriver. Donc s’il accomplit une prière surérogatoire par ostentation dès le départ, il doit recommencer la prière s’il souhaite en obtenir la récompense.

    Car le Prophète a dit : « Quiconque accomplit une œuvre que nous n’avons pas ordonnée, cette œuvre est rejetée. »[2]

    Et Allah est plus savant.

    Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani Traduit et publié par daralhadith-sh.com

    [1] Rapporté par Muslim d’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée.

    [2] Rapporté par Muslim, d’après l’épouse du Prophète , Aicha, Oum ‘Abdillah, qu’Allah l’agrée. 

    copié de dar al adith de shihr





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique