• Avis religieux sur le voyage aux pays des non-musulmans

     

    ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 299)

     

    Q : Quel est l'avis religieux sur le voyage à des pays non-musulmans et sur le fait que la femme y accompagne son mari ?

     

     

     

     

    R : Je conseille à tous les musulmans, hommes et femmes, de ne pas voyager vers les pays des polythéistes, que ce soit pour les études ou bien pour le tourisme, parce que de tels voyages constituent une grande menace pour leur religion et leurs mœurs. Chaque étudiant doit se contenter d'accomplir ses études dans son pays ou dans un des pays musulmans où il peut garantir sa religion et ses mœurs.

    Il est authentiquement rapporté d'après le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il a dit : Je désavoue tout musulman qui s’installe au sein des polythéistes Allah a dit que celui qui n'a pas émigré d'un pays non-musulman à un autre musulman se fait du tort à lui-même et il est menacé d'être châtié en Enfer.

    A cet égard, Allah (Exalté soit-Il) dit : Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) -

    «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! A l’exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.

    Allah (Exalté soit-Il) affirme dans ce verset que les Anges disent aux musulmans qui sont morts dans les pays des polythéistes et qui n'ont pas émigré : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ?" après qu'Il ait dit qu'ils se sont fait du tort à eux-mêmes ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 300) en vivant entre les mécréants tandis qu'ils pouvaient émigrer.

    Cela indique l'illicite du voyage aux pays des polythéistes et de s'y installer, pour ceux qui sont capables d'émigrer ailleurs. On exclue de cette interdiction les oulémas qui se déplacent pour appeler les gens à l'islam et qui sont capables de pratiquer librement leur religion en étant sûrs de ne tomber dans le polythéisme et les débauches.

    Donc il n'y a pas de mal pour ces personnes à voyager aux pays des polythéistes pour appeler ces derniers à l'islam et transmettre le Message d'Allah à Ses serviteurs conformément aux conditions précédemment citées. Qu'Allah nous accorde la réussite. 

    copié de l'ifta

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique