• Les fatwas du Comité Permanent des recherches scientifiques Islamiques et de l'Iftâ'>Premier groupe>Volume dix-sept: (Le voile et la parure)>Le Voile et l'habillement de la femme>Mahram (le conjoint ou un parent avec qui le mariage est interdit) e

     

    Al-kholwa (Aparté entre un homme et une femme sans lien de parenté)

    La Fatwa numéro 2949

     

    Q : Je suis une femme très âgée et veuve et j'ai une pièce d'identité. J'ai une sœur très âgée qui habite à Al-Dammâm. Cette dernière n'a personne d'autre qu'Allah (Exalté Soit-Il).

    Je lui rends visite de temps en temps. Lorsque je me rends à la station pour monter dans un taxi, on m'exige d'avoir un mahram, alors que je n'en ai pas.

    Voila ma situation et je suis dans l'incapacité de présenter un mahram, d'autant plus qu'on ne peut pas louer un Mahram mais ce dernier est un Membre de la famille ou un proche parent.

    Prière de bien vouloir examiner ( Numéro de la partie: 17, Numéro de la page: 337) ma situation.

    Qu'Allah vous préserve !

    R : Il n'est permis à la femme de voyager qu'accompagnée de son mari ou de son représentant légal à moins d'une extrême nécessité, selon la généralité de ce qui a été rapporté par Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui a dit :

    La femme ne doit voyager qu'avec un Mahram (l'époux ou un homme qui lui soit définitivement interdit en mariage, comme le père, le frère, etc.).Qu'un homme ne se retrouve pas seul avec une femme qu'en présence d'un Mahram (homme qui lui est interdit en mariage) Hadith rapporté par Ahmad, Al-Boukhârî et Mouslim.

    Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') Membre Membre Vice-président Président `Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

    copié du site alifta.com

     

    « Article du jourArticle du jour »